Crise sécheresse

CRISE SÉCHERESSE

Publié le jeudi 11 août 2022 - Voutezac

Arrêté relatif à la limitation provisoire des usages de l'eau dans le département de la Corrèze - du 10 aout 2022 au 31 octobre 2022.

Niveau de restriction 4

  • Arrosages des jardins, pelouses, espaces vert, jardinières  :  INTERDIT
  • Remplissage des piscines privées : INTERDIT
  • Lavages des véhicules : INTERDIT sauf véhicule ayant une obligation réglementaire

Depuis le début du mois de juillet, la situation météorologique est marquée par la persistance d’un temps chaud et sec. Tous les indicateurs de l’état de la sécheresse se sont très nettement dégradés. Le cumul mensuel moyen des précipitations est de 4 mm, pour une normale mensuelle de 81 mm, soit un déficit de 95 %. Il s’agit du mois de juillet le plus sec jamais enregistré depuis 1959.

De plus en plus de cours d’eau présentent des difficultés d’écoulement et de fonctionnement, avec, dans certains cas, l’apparition de flaques et d’assecs. Des mortalités piscicoles ont été signalées. Une baisse rapide des débits relevés sur les 13 stations hydrométriques du département est constatée : 4 stations à ce jour ont franchi le seuil de crise. Au vu de la rapidité de la baisse journalière des débits et de la persistance d’un temps chaud et sec, 7 nouvelles stations risquent de franchir le seuil de crise à très brève échéance.

Publié par Mairie de Voutezac